Cette fiche peut vous aider dans votre cheminement à travers les quatre étapes.
- Qui et quoi.
Pensez à la personne que vous avez besoin de pardonner, pourquoi vous avez besoin de la pardonner, et entrez dans les détails ci-dessous :
Je veux pardonner de ____
Cela construit une phrase à propos de qui vous avez besoin de pardonner et de ce que vous avez besoin de pardonner.
Exemples :
Je veux pardonner Tatiana de m’avoir volé mon petit ami.
Je veux pardonner Jean de m’avoir frappé quand j’étais petit.
Je veux pardonner mon père de ne pas m’avoir assez aimé.
- Prendre conscience des blocages possibles et commencer à les relâcher
Écrivez une phrase à propos des sentiments qui peuvent vous empêcher de pardonner cette situation, comme la colère, la douleur, la peur, la jalousie, le désir de vengeance, etc.
Je choisis maintenant de me libérer des sentiments de ___
Exemples :
Je choisis maintenant de me libérer de mes sentiments de colère et de peur.
Je choisis maintenant de lâcher mes sentiments de haine, d’amertume et de ressentiment.
Je choisis maintenant de « laisser tomber » mes sentiments de tristesse, de douleur et de détresse.
- Bénéfices
Faites la liste des raisons pour lesquelles vous voulez pardonner et faites-en une phrase. Quels bénéfices aimeriez-vous tirer du pardon ? Comment vous sentiriez-vous et comment cela améliorerait votre attitude ? Comment cela changerait votre comportement ? Cela vous aide à renforcer votre désir et vos motivations pour pardonner.
Faites une phrase avec la liste des bénéfices que vous obtiendrez en pardonnant. Faites-le en complétant la phrase ci-dessous avec une liste des sentiments que vous vous espérez avoir quand vous aurez pardonné. De préférence mentionnez des sentiments positifs plutôt que la négation de sentiments négatifs (« plus apaisé » plutôt que « moins effrayé ».)
Je prends conscience que pardonner cette situation va m’être bénéfique parce que je me sens ____
Exemples :
Je prends conscience que pardonner ma mère m’est bénéfique parce que je me sens plus joyeuse, en meilleure santé et plus en paix.
Je vois que pardonner Jean m’est bénéfique parce que je me sens libre, aimant et capable d’aller de l’avant dans ma vie.
- Engagement
Écrivez une phrase pour affirmer et confirmer votre intention de pardonner. Dans cette étape, vous déclarez votre intention de pardonner la personne et affirmez votre choix de vivre dans une perspective plus sage et plus élevée.
Je m’engage à pardonner ___ (la personne) j’accepte la paix et la liberté que le pardon apporte.
Exemple : je m’engage à pardonner Janet et j’accepte la paix et la liberté que le pardon apporte.
Construisez votre Déclaration de Pardon
À présent vous construisez votre Déclaration de Pardon en combinant les phrases écrites ci-dessus.
Exemple 1 :
Je veux pardonner Janet.
Je choisis à présent de lâcher mes sentiments d’amertume et de ressentiment.
Je prends conscience que le pardon m’est bénéfique parce que je me sens plus heureux, en meilleure santé et plus en paix.
Je m’engage à pardonner Janet et j’accepte la paix et la liberté que le pardon apporte.
Exemple 2 :
Je veux pardonner mon père de ne pas m’avoir assez aimé.
Je choisis maintenant de me libérer de mes sentiments de colère, de déception et de ressentiment.
Je prends conscience des bénéfices du pardon pour moi parce que je me sens libre, aimant et plus vivant.
Je m’engage à pardonner mon père et j’accepte par conséquent que cela me permette d’être plus heureux, et plus aimant envers les autres.
Pratique
Choisissez pendant combien de temps vous allez pratiquer les Quatre Étapes (7 jours, 21 jours, etc.) et à quelle(s) heure(s) de la journée vous allez les utiliser. Faites-le au moins trois fois à chaque session, écrivez les étapes si possible, ou dites-les, soit à haute voix, soit intérieurement, à chaque session.
En répétant les étapes vous remarquerez peut-être que vos sentiments changent (par exemple, à l’Étape 2, la colère se transforme en frustration, etc.) Si cela se produit, changez votre formulation pour qu’elle reflète le mieux possible vos sentiments réels du moment. Vous éprouverez peut-être, après avoir traversé toutes les étapes plusieurs fois, que les sentiments qui vous poussent à pardonner sont beaucoup plus forts. C’est bon signe, particulièrement si c’est parce que vous commencez à voir les bénéfices qui vous viennent (ainsi qu’à vos proches) en apprenant à pardonner.
Après un moment, vous pourrez sentir qu’il n’est plus nécessaire de faire la totalité des quatre étapes et vous pouvez alors juste utiliser la Déclaration de Pardon de l’Étape 4 jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez terminé.
Pour vous libérer de vos anciennes émotions, vous aurez peut-être besoin de lâcher émotionnellement grâce à d’autres méthodes comme, par exemple, parler avec un ami ou voir un thérapeute. En travaillant à votre libération vous rencontrerez éventuellement des émotions imprévues ou des souvenirs oubliés depuis longtemps. Laissez-les juste passer ou trouvez de l’aide en cas de besoin.
Si vous croyez en une puissance spirituelle plus élevée, il est tout à fait naturel qu’elle fasse partie de votre processus de pardon. Ajoutez simplement une phrase du type « je demande à Dieu de l’aide pour pardonner et devenir libre », ou « j’invite et j’accepte la grâce de Dieu pour m’aider à pardonner ».
Pourquoi pardonner? | Comment se Pardonner | Comment Vous Pardonner
Télécharger ebook gratuit. Nouvelle Version
Les Quatre Etapes vers le Pardon PDF. Nouvelle Version.
Les Quatre Etapes vers le Pardon KINDLE. Nouvelle Version.
Les Quatre Etapes vers le Pardon EPUB. Nouvelle Version.
Les Quatre Etapes vers le Pardon
Un puissant moyen pour la liberté, le bonheur et le succès.
William Fergus Martin
ISBN: 978-1-942574-05-7