Comment Vous Pardonner

Envisagez le bien que vous pouvez faire, plutôt que le mal que vous ne pouvez pas défaire.

four steps to forgiveness

Comment Vous Pardonner. Télécharger Ebook Gratuit.

Pour vous pardonner vous-même vous pourriez avoir besoin de réfléchir à une façon adéquate de réparer les torts faits à quelqu’un. Réparer peut être une très bonne chose à faire, mais vérifiez si c’est une autopunition déguisée en remords. Réparer, ou même penser à faire des réparations, devrait normalement vous apporter un sentiment de soulagement. Si ce n’est pas le cas, alors il pourrait s’agir d’une façon de vous faire mal, ou d’une autopunition déguisée. Faire des réparation peut vous coûter, mais ne doit pas vous faire de mal.

Si vous n’avez pas accès à la personne (elle est sortie de votre vie pour n’importe quelle raison) et que vous voulez quand même réparer, alors faites-le par substitution, et soyez particulièrement gentil, généreux ou serviable avec une personne de même origine, du même groupe ou du même type – même quelqu’un pris au hasard.

Croyez-vous que Dieu doit vous pardonner avant que vous puissiez vous pardonner vous-même ? Si c’est le cas, demandez vous comment vous pouvez savoir que cela n’est pas déjà arrivé. Et essayez de faire les Quatre Étapes plusieurs fois, puis voyez si c’est plus clair. (Voir Est-ce que Dieu me Pardonne ?)

Pour se pardonner les Quatre Étapes restent fondamentalement les mêmes. Cependant, nous modifions l’Étape 3 en ajoutant une section sur les effets bénéfiques du pardon à soi-même pour les autres.

Étape 1.

Je veux me pardonner moi-même pour : __________________ .

Choisissez une raison spécifique.

Exemple : Je veux me pardonner moi-même de me mettre en colère et de dire des mots blessants à mon frère.

Étape 2.

Je veux me libérer du sentiment de : ______________________ .

Faites la liste des sentiments que vous avez au sujet de cet événement. Vous devez prendre conscience de ces sentiments pour pouvoir les lâcher et aller de l’avant.

Exemple : la peur d’être puni, les reproches à soi-même, la haine de soi, la culpabilité, la honte, etc.

Étape 3A.

Je reconnais que pardonner cette situation va m’être bénéfique parce que je vais :______________.

Faites la liste des bénéfices qui vont découler de la capacité de vous pardonner. Parmi ces bénéfices vous pourrez être libéré des sentiments énumérés à l’Étape 2, et ressentir leur opposé. Les bénéfices peuvent aussi inclure que vous devenez capable de créer de meilleures relations, d’obtenir un meilleur travail, d’avoir plus d’argent, etc., selon ce qui est lié à ce que vous vous pardonnez.

Exemple : se sentir plus heureux, être libre, être plus détendu, ainsi de suite.

Comme c’est un processus pour se pardonner soi-même, nous ajoutons une étape, l’Étape 3B, aux Quatre Étapes habituelles. Dans cette étape, nous nous concentrons sur la façon dont les autres vont profiter de votre pardon à vous-même. Certains bénéfices peuvent être des effets inattendus de votre pardon à vous-même, d’autres peuvent être des bénéfices qui viennent d’autres personnes parce que vous devenez plus vivant et créatif.

Étape 3 B.

Je reconnais que me pardonner pour cela va profiter aux autres parce que : __________.
Vous pardonner vous-même peut profiter aux autres en vous aidant à devenir un meilleur parent, un ami plus attentif, à avoir une meilleure écoute, et à devenir aussi une personne qui pardonne plus, etc. Vous pouvez être moins égocentrique et plus intéressé par les autres. Vous pourrez être moins dans le besoin et avoir plus à donner. Choisissez l’exemple d’un bénéfice pour les autres qui aura sûrement de l’importance pour les membres de votre entourage.

Exemple : Je vais devenir plus agréable à fréquenter (moins grognon, acide et déprimé), je vais devenir plus gentil, plus aimant et j’aurai plus à donner.

Étape 4.

Je m’engage à me pardonner pour ________________ et j’accepte la paix et la liberté que le pardon apporte.

En plus, ou à la place, de la paix et de la liberté vous pouvez énumérer d’autres bénéfices spécifiques. Vous pouvez aussi inclure des bénéfices que les autres auront aussi grâce aux changements qui se produisent en vous comme vous apprenez à vous pardonner vous-même. Souvent les bénéfices que vous aurez profiteront directement aux autres aussi. Si vous devenez une personne plus heureuse, ou un employé plus heureux, de nombreuses personnes autour de vous en profiteront. Être conscient des bénéfices pour les autres, pendant que nous traversons les Quatre Étapes, peut nous aider à nous pardonner nous-même.

Exemples :

1. Je m’engage à me pardonner de me mettre en colère avec ma femme/mon mari, pour me libérer, vivre à la hauteur de mon potentiel et devenir un partenaire plus aimant.

2. Je m’engage à me pardonner moi-même d’avoir perdu mon travail, pour pouvoir avancer et trouver un travail encore meilleur et mieux payé pour en profiter moi-même et en faire profiter ma famille.

Il est préférable de faire les étapes par écrit d’abord. Commencez avec de petites choses, même si vous constatez qu’en matière de pardon il n’y a pas de petites choses. Même se pardonner pour des choses qui paraissent insignifiantes, mineures, qui se sont passées il y a longtemps, peut créer de grands changements. Faites toutes les étapes plusieurs fois au moins et vous observerez comment votre aptitude et votre capacité à pardonner grandissent en vous, en pratiquant. Ajoutez des choses, changez la formulation (si vous le souhaitez) en faisant le tour des étapes. Passez plus de temps dans les étapes où vous sentez un mouvement se produire en vous.

Bien sûr, rien de cela n’exclut de faire des réparations ou de présenter des excuses quand c’est faisable et utile. Tant que ce que vous faites n’entraîne pas plus de douleur chez ceux qui sont concernés. Si vous y réfléchissez un peu et que vous ressentez ce qui est juste vous aurez bientôt quelques idées sur ce qu’il faut faire. S’il n’est pas possible de réparer, alors vivez votre vie le mieux possible. Réfléchissez au bien que vous pouvez faire, plutôt qu’au mal que vous ne pouvez pas défaire.

Pourquoi pardonner?Comment se Pardonner | Fiche des Quatre Étapes du Pardon

Télécharger ebook gratuit

Les Quatre Etapes vers le Pardon ebook

Les Quatre Etapes vers le Pardon

 

Les Quatre Etapes vers le Pardon PDF

Les Quatre Etapes vers le Pardon KINDLE

Les Quatre Etapes vers le Pardon EPUB

Les Quatre Etapes vers le Pardon
Un puissant moyen pour la liberté, le bonheur et le succès.
William Fergus Martin

ISBN: 978-1-942574-05-7

facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Follow
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Share